Parole à méditer :

“J'ai vu sa conduite, mais je le guérirai,
je le conduirai et lui prodiguerai le réconfort.” - Is 57, 18 

 

Le Christ célébré dans l'Eucharistie, reçu dans la communion
et adoré dans le Saint Sacrement de l'autel, est bien aussi le Verbe de Dieu.

Vous êtes ici

  Historique
Historique

 
« A Dieu soit rendue la gloire éternellement, car tout est de Lui et par Lui et pour Lui. Amen » (Rm 11,36)
 
UNE COMMUNAUTE INSPIREE PAR DIEU
Nous reconnaissons avec une profonde humilité que notre famille religieuse n’est pas née d’une simple inspiration humaine, mais de la volonté divine. Dans cette présence divine, nous trouvons notre fidélité, notre soutienet notre espérance.
 

  • Les moments providentiels et notes historiques

Tout part de la Communauté du Pain de vie, dont la première Communauté est née en France, le 1er Janvier 1976, à Gauville, près d’Evreux. Le 24 Juin 1984, la Communauté du Pain de Vie est officiellement reconnue dans et par l’Eglise dans le Diocèse de Bayeux – Lisieux.
La Communauté du Pain de vie s’est implantée en Afrique de l’Ouest à partir de 1988. A la suite du Chapitre Général de 2001, à Fayzt-le Manage en Belgique, elle a été organisée en région.
En Janvier 2007, elle s’est divisée en deux blocs en Europe. C’est ainsi que le bloc fondateur et certains membres portent le nom de Maison du Pain de Vie et le second bloc reconnu par Mgr PICAN, Evêque de Bayeux – Lisieux, le nom de « Communion du Pain de Vie ».
La Région Afrique de l’Ouest (RAO), constituée par le Bénin, le Sénégal et le Togo, a décidé de se remettre à ses Evêques pour une nouvelle fondation africaine sous la dénomination de « Communauté du Pain de Vie – Arbre de Vie » (CPV – AV).
Le 03 Décembre 2007, l’un des membres de la RAO, P. Isaac Jogues Kodjo Agbémenya GAGLO, a été nommé Evêque par S. S. le Pape Benoît XVI. Le 02 Février 2008, il a été ordonné Evêque d’Aného et intronisé en la même date, par Son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR, Archevêque de Dakar.
La réflexion pour une nouvelle fondation étant en cours, les membres du Pain de Vie de la RAO ont décidé, en Janvier 2008, de se réunir autour de Mgr Isaac Jogues GAGLO pour cette nouvelle fondation, qui s’est concrétiséepar l’adoption ad experimentum des Constitutions le 15 août 2008 à Aného, en Assemblée Générale constitutive.
Ce sont ces moments providentiels qui ont préparé la voie à la fondation de la Communauté Arbre de Vie Divine.
 
L’idée de l’Arbre de Vie vient du témoignage de Mgr Isaac Jogues GAGLO. Ce témoignage est reproduit au 7.1 : extrait 1
 
Au cours d’une méditation dans le cadre de notre Communauté, en Juin 1997, à Warendorf – Allemagne, Mgr Isaac a été mis en présence d’un grand Arbre, signe de la Croix Glorieuse ; cet arbre se dirigea doucement vers lui et s’introduit en lui jusqu’à s’identifier à sa personne. Il a alors compris qu’il doit être le terrain fertile où l’Arbre de Vie porte des fruits pour la vie des hommes.
 
C’est donc dans un esprit de filiale reconnaissance au Dieu Père, Fils et Saint Esprit, qu’il a voulu associer l’intuition fondatrice de la Communauté du Pain de Vie et celle de l’Arbre de Vie. Voilà pourquoi, la communauté a été dénommée « Communauté Arbre de Vie Divine ».
 
L’Arbre de Vie Divine, a donc été accueilli comme un appel de l’Esprit à être à la fois cette terre où est implantée la Croix rédemptrice, et à devenir, par la vie de ses membres, témoin du salut offert à tous ceux qui vont au Christ mort sur la croix.

dim, 28 Jan 2018 - 20:00

Ce samedi 03 février 2018, Mgr Isaac Jogues GAGLO, Evêque d'Aného, Fondateur de la Communauté Arbre de Vie Divine, a fêté ses dix (10) ans de vie épiscopale.

Nos st Patrons

dim, 30 aoû 2015 - 19:15
par : Enseignement du Père Judicaël THON, P. Piariste, Dakar-Sénégal
dim, 03 nov 2013 - 09:00
par : Abbé Ambroise TINE
jeu, 16 mai 2013 - 04:00
par : Jérôme DANDJINOU