30 ans de vie sacerdotale de Monseigneur Gaglo, Archevêque d’Aného: une célébration réussie
 
 
Ce dimanche 09 août 2015, une messe d’action de grâce a été célébrée dans la cathédrale Saint-Pierre et Paul d’Aného en l’honneur de Monseigneur Gaglo Isaac pour ses 30 ans de vie sacerdotale.
 
Un culte religieux riche en couleur. La paroisse de la cathédrale était trop petite pour contenir les fidèles enthousiastes et affermis dans la foi catholique.
 
Monseigneur était entouré pour la circonstance de Monseigneur Nicodème Barrigah, archevêque d’Atakpamé et de plus d’une vingtaine de prêtres et des diacres en présence de nombreux fidèles qui se sont joints à l’évènement.
 
Dans son introduction, Son Excellence Monseigneur Isaac Gaglo a donné les grandes lignes de cette journée de grâce en ces termes : «Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant ces années. Je demande pardon à tous ceux que j’ai offensé, car nous sommes des hommes », a-t-il humblement déclaré.
 
L’homélie du jour tiré du livre des « Rois » a été l’occasion d’expliquer le fondement de l’humilité et de s’accorder à ce que Dieu veut de l’être humain.
 
Depuis 30 ans, Monseigneur Gaglo Isaac prêche la bonne parole adoucissant les cœurs, renforce la foi des fidèles. Que ce soit dans la ville d’Aného ou au sein des religieux catholiques qui connaissent bien la personne, c’est de l’admiration.
 
Pas de polémiques. «Je le remercie aussi pour son esprit de foi, qui lui a permis d’accepter cette charge, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Puisse Dieu lui accorder la même gloire de manière féconde pour le salut des âmes qui lui sont confiées !», a déclaré un notable de la ville d’Aného.
 
À la fin de la messe, certaines autorités religieuses et administratives ont pris la parole pour féliciter Monseigneur Gaglo pour tout le travail qu’il a abattu pendant 30 ans d’abord pour l’église et ensuite dans la ville et dans les familles.
 
«Si je suis venu participer à cette cérémonie religieuse, c’est parce que Monseigneur Gaglo est un homme de foi. Il n’hésite jamais lorsqu’on lui demande un service ou un conseil. Il est prêt à servir et le plus souvent de manière effacé et humblement », a déclaré le député Jean Kissi à la fin du culte.
 
Après la messe, une réception a été organisée en honneur de Monseigneur Gaglo.
 
Rappelons qu’un gigantesque concert de chorale et de chant avait regroupé une dizaine de chorales et d’artistes venues de Glidji, Agbodrafo et même d’Aného le samedi pour célébrer les 30 ans de vie sacerdotale de Monseigneur.
 
Ce concert qui a vu la participation d’un public nombreux a été l’occasion pour Monseigneur Gaglo d’exprimer toute sa gratitude aux fidèles et ces remerciements à tous. (CAVD/2015)